Mini livrets des leçons chansons à illustrer.

Mini livrets chansons sons

mini livrets chansons

Comprendre, apprendre, réaliser et créer.

Un ordi (une tablette ou un smartphone ça fonctionne aussi), une imprimante, une paire de ciseaux, un crayon gris (HB ou 2B), des crayons de couleurs et le tour est joué.

Voici ici un tuto vidéo où j’ai vraiment l’air ridicule avec mes conseils pointilleux. Si si, ça marche vraiment, tout le monde peut le faire. Aussi on peut même se faire aider, les faire à plusieurs. Donc, il suffit juste d’appliquer la technique aux différents modèles de mini livrets. Vous pouvez aussi en faire une petite production artisanale en y apportant votre touche personnelle dans les illustrations. Bon d’accord, le dessin n’est pas forcément mon truc. La guitare m’appelle régulièrement à la rescousse pour passer notre temps à jouer ensemble. Enfin, comme vous êtes forcément plus doués que moi pour dessiner, aussi je ne vais pas vous proposer de réaliser simplement des coloriages. Je vous laisse donc une page blanche, petite certes, mais blanche quand même, pour réaliser les illustrations des chansons.

Illustrons, Tonton, illustrons…

Alors là, ouvrez grand vos oreilles…

Ça y est ?

Ok, alors pour illustrer les chansons, l’idéal, ou le top du top si vous préférez, serait de dessiner tous les éléments du texte dans l’illustration. Les illustrations peuvent être réalisées aussi avec l’aide ou par des plus grands. Ainsi l’idée est de pouvoir par la suite associer un mot de la chanson à un élément du dessin. Voici un mot, un dessin… un dessin, un mot et ainsi de suite… et une suite de lettres, un mot, etc… ça y est on y est presque, on sait lire tout seul !

A vous de jouer.

Un clic sur le nom du livret,  un téléchargement, une impression, un pliage découpage, du temps pour réaliser de magnifiques dessins pour illustrer, du temps pour apprendre les chansons en écoutant les fichiers sons

Leçon 1 : Le son « a »

Leçon 2 : Le son « i »

Leçon 3 : Le son « oi »

Leçon 4 : Le son « l »

Leçons 5 et 6 : Les sons « r » et « u »

Leçons 7 et 8 : Les sons « ou » et « e »

Leçons 9 et 10 : Les sons « o » et « p »

Leçons 11 et 12 : Les sons « t » et « k »

Leçons 13 et 14 : Les sons « é » et « an »

Leçon 15 : Le son « on »

Leçons 16, 17 et 18 : Les sons « d » « m » « n »

Leçons 19, 20, 21 : Les sons « z » « s » « è »

Leçons 22 et 23 : Les sons « f » et « v »

Leçons 24 et 25 : Les sons « in » et « b »

Leçons 26, 29 et 30 : Les sons « gu » « ch » et « j »

Leçons 31, 32, 33 : Les sons « gn » « ui » et « ill »

Et voilà, dans quelques temps…

En bref, on se retrouve en live avec la guitare pour faire sonner ces petites chansons sons. Voilà, c’est quand même une super bonne idée à partager avec tous ceux qui veulent se faire plaisir en réalisant eux-même leurs petits outils d’apprentissages.
Et puis, pour connaître l’alphabet il y a, à la dernière page, la fameuse Chanson de Dédé. Parce que  ce titre est un cadeau. En effet, il s’est invité de nuit, le matin même, il devenait un tube au hit parade des chansons des Grandes Sections de l’école de Baud centre (56), il y a bientôt dix ans déjà…

A vous de jouer, faites vous plaisir, prenez bien soin de vous.