Aimer chanter simplement... les références de Luc Padilla

Les références de Luc Padilla

Les débuts en live, les premières références.

Les références, chemin faisant, d’un chanteur auteur.
Cap au large en chansons dans des églises, chapelles ou salles des fêtes. Cela dans les années 2000, dans le Morbihan, en Gironde, dans l’Allier, le Cantal…

Animation en 2000, seul avec mes chansons et une guitare. Alors, devant un public de mille personnes réceptives et participantes, lors du Congrès du CMR à Lourdes.

Écriture de chants et animation chantée et chorégraphiée. Ceci pour un rassemblement d’enfants organisé par l’ACE à Sarzeau en 2001.

Interventions dans le cadre des Fêtes des Voiles Rouges à Port Anna à Séné en 2001, 2003 et 2005.

Enregistrement et réalisation avec les moyens du bord d’un premier CD en 2003 intitulé Des mots t’attendent…

Puis, une semaine de Cabaret Concerts à l’Escadrille à l’île d’Yeu début Juillet 2006.

Le goût du large en partage…

Participation aux fêtes organisées par Jean-Luc Van Den Heede (VDH). Avant ses départs lors de ses différentes tentatives de record du tour du monde à la voile à l’envers. Le parrain d’Adrien, le bateau de Jean-Luc à l’époque, n’est autre qu’Hugues Auffray. J’ai le bonheur de rencontrer mon aîné dans la chanson. L’occasion était trop belle d’accompagner à la guitare Santiano en direct avec Hugues, Jean-Luc et les musiciens de la soirée…
Fête du nouveau record détenu par Jean-Luc aux Sables d’Olonne. J’interprète alors le titre Si tu l’dis… Ça l’fait ! De circonstance…

De 1989 à 2009 :Chansons en concerts lors de diverses courses au large. Le Vendée Globe, la Route du Rhum et la Route du Café font ainsi vibrer mes élèves embarqués. Ils vivent là des occasions fantastiques de rencontres humaines. La réalisation de ces divers projets ont encouragé chacun et chacune à puiser sa propre énergie pour tracer son sillage.
Alain Gautier, Mike Birch, Thierry Dubois, Laurent Bourgnon, Anne Cazeneuve, Francis Joyon, Roland Jourdain, Yves Parlier, Gerry Roufs ou Jean-Luc VDH… ont ainsi largement contribué à mon désir de prendre le large avec mes chansons.
Un immense Merci à eux pour ce qu’ils sont. Ils sont passionnés et passionnants, heureux de partager leur goût pour l’aventure et du dépassement de soi.

Réalisation avec l’école du Pigeon Vert à Marzan en 1994… Clip vidéo lors du suivi de La Route du Rhum,  à partir d’un chant composé sur l’air du Rêve du pêcheur. Laurent Voulzy nous a offert l’utilisation de sa bande son pour cette occasion. Le clip a été présenté par les élèves au Salon Nautique. Nous sommes allés à Paris le présenter à plusieurs skippers dont Loïck Peyron.

Le Vendée 2004.

Chants de marins, avec les élèves de CLIS et de CM2 de l’école Annick Pizigot de Locminé. Ceci au Village Course du Vendée Globe aux Sables d’Olonne sur le Podium à l’issue des arrivées de Vincent Riou, Jean Le Cam et Mike Golding rencontrés ce jour là. C’est ainsi que le scellé du moteur de PRB prouvant la victoire de Vincent Riou nous a été remis. Un journaliste de la Radio du Village Course a souhaité nous remercier de notre engagement pédagogique particulier. Ce précieux cadeau m’accompagne depuis dans mes pérégrinations de chanteur auteur.

Un patrimoine maritime actualisé, bien vivant…

En 2007 :Participation au concours de chants de marins organisé par La Semaine du Golfe.
Obtention du premier prix dans la catégorie individuels lors de la finale à Port Anna. Et ce avec le chant Le sinagot composé sur les paroles de Jean Richard.

Animations en chanteur auteur à Séné et Vannes en 2006, 2007, 2008 et 2009… dans le cadre de la Marche des Vénètes et du Marathon de Vannes.

Prestations chantées dans les rues de La Rochelle et Vannes, entre autres, depuis 2008.

Cap sur La Rochelle, Belle et Rebelle…

En 2008 adhésion à la Structure Cristal Production à La Rochelle.

Chanteur de rue lors des Francofolies dans les rues de La Rochelle en 2009, 2010 et 2011.
En 2010 :Participation à la fin du Stage du Chantier des Profs avec pour intervenants Christophe Mali du groupe Tryo. Là, il y avait aussi Ben Mazué, auteur de chansons urbaines et Frédéric Nevchehirlian, auteur de Slam de Marseille.

Durant les Francos : Rencontres artistiques riches avec notamment Pierre Souchon, Soem, Le piéton, JB Notché, les amis Lili Cros et Thierry Chazelle, découverte d’Emilie Marsh…
Les Francos 2011 devant l’Aquarium avec en début de festival. A cette occasion 120 jeunes du camp d’été organisé par l’Association Montendre Europe ont pu participer en chansons.
Prestation mémorable aussi le soir du 14 juillet 2011 en acoustique sur le titre Utopia à Michel Crépeau dans la rue Saint Sauveur.

Côté Golfe du Morbihan et au delà, les références…

Programmé à la Brocante Musicale de Lézardrieux (22) en 2008 Salle Georges Brassens et 2010 Salle du Sillon.

Participation et organisation du Concert de Solidarité pour Haïti en 2010 à Séné.

Participation au Concert de Solidarité pour Haïti organisé par l’association Blédi à Villeneuve les Salines (La Rochelle) en 2010.

Dans le Bassin des chalutiers à La Rochelle sur le pont de Joshua (bateau de Bernard Moitessier confié au Musée Maritime de La Rochelle) le 15 octobre 2010 avant le départ de la Vélux 5 Océans.
Écriture du chant Joshua dès le lendemain le 16 octobre 2010.
Photos du concert réalisées par Christian Deschamp qui m’a offert là de superbes clichés.

Participation au Concert de Solidarité pour le Japon à Saint Avé devant l’Echonova organisé par Thierry Lassemblée sur sa Mobil’Jam.

Mini concert à l’issue de la conférence organisée par Karim Trari. Ceci pour la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2011. Participation du directeur de la publication du quotidien Le Carrefour d’Algérie.

Interventions à différentes Jams organisée par la Mobil’Jam.

Concerts fréquents à La Guinguette à Conleau en toutes saisons durant l’année 2011.

Chanteur Auteur intergénérationnel…

Spectacle intergénérationnel le 5 juin 2011 à Port Anna à Séné. Participation de sept résidentes du Foyer logement de Séné et de sept enfants de l’école Claude Aveline à l’occasion de La Semaine du Golfe. Prestation réalisée en collaboration avec Marjorie Ferré, animatrice du Foyer logement. Le spectacle ayant pour base mes compositions dont deux vieux textes sur les sinagots actualisés en musique.
Photos du spectacle réalisées par Régis Viot, merci à lui.

Depuis…

La guitare m’accompagne toujours dans les écoles où j’interviens comme maître titulaire remplaçant. Mes petites chansons voyagent dans le Morbihan et au delà via le net entre autre.

Des projets sont en cours de réalisations avec des partenaires de talents. Mais je vous en dirai plus très prochainement…

La suite on va l’écrire ensemble ;-))

@ tout bientôt 🙂

Luc

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn