Chanter tout simplement.

Biographie

biographie

Chanter et jouer tout simplement.

C’est un peu pompeux le terme biographie…
Enfant je découvre la guitare lors d’animations réalisées par des jeunes à Condat sur la commune de Libourne (33).

J’apprends alors les rudiments de cet instrument à cordes sensibles avec des aînés. On chante avec d’autres pour animer des fêtes, des camps, des rassemblements…

Frédéric Mey, Georges Moustaki, Georges Brassens, Jean Ferrat, Yves Duteil. Mais aussi Hugues Aufray, Maxime Le Forestier, Hubert-Félix Thiéphaine, Jean-Claude Gianadda et Francis Cabrel entre autres balisent dès lors mon chemin. Merci à eux pour leurs sillages tracés par leurs guitares et leurs chants pétris de sens et d’humanité.

Ecrire et composer.

Une guitare pour trouver les mélodies.

Peu à peu mots et musiques s’invitent. Ainsi en août 1998, j’interprète pour la première fois en public mes compositions à Locminé (56). Les chansons prennent alors vie et c’est extrêmement touchant. On est porté par cette alchimie musicale et les cœurs résonnent en chœur.

D’autres concerts suivent dans le Morbihan, en Gironde, dans l’Allier, dans le Loiret, dans le Cantal, à Lourdes, à l’île d’Yeu, La Rochelle…

Je réalise alors que les mots que j’ai eu la chance de cueillir, recueillir et mettre en musique font du bien au cœur et sont accessibles à tous.

Chants libres.

En salle de spectacle, dans les écoles, les maisons de retraite, dans la rue ou à la terrasse d’un café c’est une vraie chance de semer mille bonheurs en chanteur.

Je vous propose ici d’aller à votre rencontre en chansons. De cœur à cœur, de ville en ville, de port en port, d’humain à humain. Mon expérience d’auteur peut aussi permettre la réalisation de projets d’écriture.

Et si on s’offrait une parenthèse musicale sensible et humaine. Ensemble alors on pourrait vivre une rencontre en chansons à savourer assurément.

Dés à présent cette biographie s’étoffera avec vous des fibres de nos vies à enchanter.