Devenir grand, tout un programme, à vivre au jour le jour.

Devenir grand, un textDevenir grand visage.e de Justine.

Devenir grand, tout un programme…

Voici un texte que je suis heureux de vous présenté ici. En effet il a été écrit par Justine alors qu’elle était en CM2 à Locminé en 2013. Quelle chance d’oser partager nos compétences avec nos élèves ! J’avais donc proposé à ceux-ci de piocher des mots entendus lors de la lecture d’un passage tiré de l’ouvrage « Les goûters philo. Petits et grands. aux éditions Milan ». Ils devaient écrire sur chaque ligne  un mot retenu et compléter ensuite leur texte avec leurs propres mots. L’avantage de cette technique d’écriture est de profiter de la structure initiale du texte lu et d’y rajouter sa propre touche. Et ceci, en respectant la musicalité, avec comme consigne de conserver pour chaque ligne le même nombre de pieds.

Les couleurs de Justine

Justine y a ainsi mis ses couleurs, son enthousiasme et sa spontanéité. J’y ai retrouvé un univers maritime que nous avions partagé à l’occasion des arrivées du Vendée Globe 2012. Bref, une chanson c’est un peu de nous, de toi et de moi, de lui et d’elle, de nous et de vous, et, de vous à moi, c’est un cadeau extraordinaire dont on ignore le parcours futur.

Ainsi ce titre a été repris avec dix-neuf autres en public à la salle des fêtes de Locminé, le 13 juin 2013 accompagné par Laurent et Peyo venus spécialement de La Rochelle avec une sono, une batterie et une basse. Il a été interprété lors de départs en retraite et dans de nombreuses autres écoles depuis. C’est l’un des titres préféré des enfants par son dynamisme et le sens qu’ils y retrouvent.

Un programme pour tous…

Devenir grand, c’est un peu notre programme à tous, petits et grands aussi. C’est un challenge de chaque jour que de grandir en humanité. Grandir pour se respecter et respecter les autres. Mais aussi grandir pour être vraiment vivant à 100 %. Et si grandir nous offrait de bâtir aujourd’hui plus humain de toutes nos mains…

Aussi je vous invite à reprendre pour vous ces quelques mots de Justine afin de trouver en vous les clefs de votre réalisation personnelle. Vous le savez sûrement déjà, j’aime plus que tout grandir en mettant le cap au large en chansons avec vous et avoir ainsi le bonheur de vous rejoindre là où vous êtes.

Je vous souhaite de vivre à plein vos projets en faisant grandir vos talents.

Au plaisir de partager en chansons ce bonheur de grandir ensemble. A la question chantée tout cet été : « Mais il est où le bonheur ? » Je répondrai: Mais il est là le bonheur ! quand on grandit en aidant l’autre à devenir grand pour réaliser ses rêves.

Alors surtout n’oubliez pas de rêver, d’aimer et de dire Merci simplement à la vie de nous offrir ce merveilleux cadeau qui consiste à devenir grand petit à petit, tout simplement, grâce à notre terreau d’humanité.

Vos remarques, éclairages, partages sont, vous le savez, les bienvenus.

Au plaisir de vous lire, portez vous bien et prenez bien soin de vous !

Bien amicalement.

Luc Padilla

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Luc Padilla

Auteur compositeur

Une réponse à “Devenir grand, tout un programme, à vivre au jour le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *